Les aânes action Québec - Un réseau … pour les aânes … par les aânés

Aînés Action Québec - Médias - Communiqués de presse

Nous travaillons avec ardeur pour faire connaître Aînés Action Québec, dont l’objectif est de prêter assistance au plus grand nombre d’aînés possible. Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse. Nous vous encourageons à l’utiliser pour promouvoir notre organisme et le merveilleux travail que nous nous efforçons de faire. Merci.


UN RÉSEAU ... UN TRAVAIL EN COURS
PAR LES AÎNÉS ... POUR LES AÎNÉS

Le jeudi 29 mars 2012. – La fin de semaine dernière, lors d'une Conférence d’établissement des priorités de la communauté d'expression anglaise, qui se tenait à Montréal, un réseau provincial de défense des aînés d'expression anglaise a franchi une autre étape, des bénévoles ayant mis sur pied un comité de direction, qui travaillera à la constitution de l’organisme et à la recherche de sources de financement.

Le groupe, nommé Seniors Action Quebec et dont la devise est « Par les aînés… Pour les aînés », prévoit se faire entendre à l’échelle de la province afin de susciter des changements dans les programmes et les politiques et de répondre aux besoins des aînés d'expression anglaise du Québec de toute la communauté.

Un récent rapport publié dans un journal soulignait que le Québec compte aujourd'hui plus d'aînés que de jeunes, et que cette tendance est également valable pour les communautés d'expression anglaise de la province. Bien qu'un bon nombre des 132 485 citoyens d'expression anglaise du Québec de plus de 65 ans demeurent actifs, leur accès aux services est limité, car ils constituent le groupe d'âge ayant le plus bas niveau de bilinguisme.

Depuis 2009, le Quebec Community Groups Network (QCGN) travaille à établir un organisme provincial de défense des aînés d'expression anglaise. Le mouvement a commencé par un rapport financé à l'aide d'une subvention fédérale, Tracer la voie pour vieillir en santé et demeurer actif : Plan d'action à l'intention des aînés d'expression anglaise du Québec. Il a poursuivi ses activités grâce au financement provincial offert pour la tenue d'une série d'activités de réseautage, comprenant un forum au printemps 2011 et un congrès lors la Journée nationale des aînés, le 1er octobre.

Un groupe de bénévoles est né de ces deux événements afin de poursuivre l’objectif principal du plan d'action, du forum et du congrès. Cet objectif consiste à fonder un réseau provincial pour les aînés qui répondra aux besoins et abordera les défis nécessitant une défense efficace afin d'amener des changements significatifs essentiels pour assurer l’accessibilité des aînés d'expression anglaise du Québec à tous les services en anglais, dont ils ont besoin.

Au cours du dernier week-end, le groupe de bénévoles a élu les membres du comité de direction, soit les activistes communautaires David Cassidy, travailleur social à la retraite; Anne Usher, infirmière à la retraite et Ruth Pelletier, ancienne protectrice du consommateur. Les membres du réseau, qui visent à œuvrer à l'échelle de la province, proviennent de nombreuses régions du Québec, y compris la Gaspésie, l'Outaouais, Montréal, Laval et la RiveSud.

Lors de son allocution devant plus de 175 participants voulant établir les priorités de la communauté d'expression anglaise au congrès du week-end dernier, le président du comité, David Cassidy, a affirmé que la création d'un réseau constituera une victoire pour les aînés et la communauté. « Nous sommes reconnaissants envers le QCGN pour son soutien constant et nous remercions l'organisme pour l'appui qu'il continue de nous manifester alors que notre groupe prend de l'ampleur et offre une voix puissante aux aînés d'expression anglaise qui, jusqu'à maintenant, ne pouvaient se faire entendre », atil expliqué en soulignant que le groupe continue à collaborer avec le QCGN et vise à en devenir un membre permanent.

Nous avons immédiatement reçu des offres de soutien de nombreux délégués présents au congrès, notamment celle de Mme Sheila Goldboom, coprésidente de la consultation provinciale sur les conditions de vie des aînés, en 2007. Le groupe d'action a également rencontré des organismes ayant une mission semblable dans la communauté francophone et avec lesquels il prévoit s'associer pour traiter leurs enjeux communs.

Une grande priorité pour le Seniors Action Quebec sera d'appuyer le projet de recherche que le gouvernement du Québec a récemment annoncé par le biais de son programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). Le projet de recherche participatif de trois ans est fondé sur des actions concrètes. Il fera appel à la participation des aînés pour définir leurs besoins et les défis auxquels ils font face pour effectuer des recherches à leur sujet et en diffuser les résultats afin d’apporter les changements qui s’imposent.


Pour de plus amples renseignements :
Rita Legault, directrice des communications,
rita.legault@qcgn.ca
Bureau : 514 868-9044, poste 223, cellulaire : 514 912-6555
www.qcgn.ca/fr


Désirez-vous nous interviewer pour votre publication? Adressez-vous à Ruth Pelletier au info@seniorsactionquebec.ca


Commanditaires :